Une journée européenne


Une Journée européenne, c’est ce que le département Voyages et Excursions de Louvain-La-Neuve vous avait promis lors de notre venue en plein cœur de notre chère capitale le 23 novembre 2017. Et il semble que les Titans européens que sont Monnet, Schuman ou encore Spaak ont entendu nos prières pour mener à bien cette première excursion de l’année.

Avec tout d’abord un temps idéal pour entamer une visite unique de la ville, avec pour instigatrice principale la Professeure Nathalie Tousignant. Le professeur Tousignant nous a fait découvrir Bruxelles sous un angle historico-juridique, slalomant ainsi dans les rues qui jugulent les instit

utions européennes et apportant ses explications éclairées et inédites pour nombre d’entre nous.

Les découvertes qu’elle nous a permis de réaliser, agrémentées des commentaires de Mr Benjamin Bodson, assistant en fac de droit à l’UCL, ont passionné la quarantaine d’étudiants en droit qui ont pu voir la ville comme ils ne l’avaient jamais vue auparavant.

 

La fin de ce cursus aristotélicien nous menait par après au Musée de l’histoire européenne, récemment implanté auprès du Parlement européen, avec deux expositions qui nous ont été données de découvrir, « l’Histoire de l’Europe » et « Sur la piste de mon Europe ». Une drache nationale et quelques célèbres frites de « Chez Antoine » plus tard, il était temps de se diriger vers l’hémicycle, à la rencontre de Judicaël Etienne, juriste au Parlement Européen, et Philippe Lamberts, vice-président des verts européen.

Après une séance explicative sur les institutions européennes et le mode de fonctionnement du parlement, Mr. Etienne est tout d’abord intervenu en nous expliquant en quoi consistait le travail d’un juriste au parlement européen, mettant ainsi l’eau à la bouche aux européanistes et internationalistes en herbe qui remplissaient nos rangs.

Enfin, nous avons rencontré Mr Lamberts qui nous a fait part de son ressenti quant à l’état actuel de la démocratie au sein de l’Union Européenne, ainsi que quant aux actions menées par les institutions en termes de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement. Deux rencontres enrichissantes et inspirantes qui ont clôturé cette magnifique journée à Bruxelles.

 

Le département Voyages et Excursions souhaite remercier les 4 intervenants, Madame Tousignant, Mr. Bodson, Mr. Etienne ainsi que Mr. Lamberts pour leur vive et sincère participation à cette franche réussite. Nous souhaitons aussi remercier le département Marketing d’ELSA LLN, et notre sponsor, « Le Pipaillon ».

 

A une très prochaine rencontre à la découverte du droit sous un angle différent avec ELSA LLN !

 

Par Guillian Baclin

Laisser un commentaire