Questions pour un juriste, le Grand Jeu


Le mercredi 7 mars se tenait au Montesquieu 11 le jeu attendu par tous les étudiants en droit : Questions pour un juriste. Les spectateurs, venus en nombre, ont pu assister à 3 heures de pur « combat intellectuel » dans une ambiance survoltée.

Cette année, encouragées par les applaudissements, quatre équipes se sont disputées le titre tant convoité dans une bonne humeur générale : celle du LLN Juris Club, des «Juris’prudents», celle du BDE ainsi que celle représentant le cercle de droit.

Après de brèves présentations, tout en humour, il était temps de rentrer dans le vif du sujet et d’entamer la première manche : les questions par année d’étude. Faisant appel à des souvenirs plus ou moins nets, plus ou moins lointains, c’est cependant avec dynamisme et entrain que les participants ont répondu aux questions. Sous l’impulsion des assistants-présentateurs, l’originalité de la réponse avait également son rôle à jouer dans la répartition des points. Immédiatement adoptée, une coutume était née .

 

Cette première étape a été éliminatoire pour l’équipe des « Juris’prudents ». Le deuxième stade s’est ouvert sur des questions de culture générale mettant en évidence le travail d’équipe. C’est aux termes de cette manche, que l’équipe du LLN Juris Club s’est inclinée.

 

Après une petite pause bien méritée pour nos équipes, le jeu a repris de plus belle sur la musique du film Rocky, histoire de mettre en jambe les deux équipes restantes, à savoir celle du cercle et le B.D.E. ! S’affrontant lors de trois épreuves nécessitant une certaine inventivité, c’est l’équipe du B.D.E. qui a été sacrée lauréat de cette édition de questions pour un juriste 2018, obtenant ainsi le sésame les menant à la grande finale de QPJ organisée à Bruxelles afin de porter les couleurs de l’UCL face aux équipes de l’ULB et Saint-Louis !

 

 

 

Nous tenons, une nouvelle fois, à féliciter l’équipe gagnante du B.D.E. et toutes les autres équipes ainsi que les assistants ayant investi de leur temps et personne, pour avoir, sans nul doute, contribué à la réussite de notre évènement !

Nous remercions également et tout particulièrement nos deux présentateurs Emanuele et Luca Ceci qui ont fait part d’un talent oratoire et humoristique, ce qui a permis notamment aux spectateurs de s’amuser tout au long du show !

Au plaisir de vous voir à la prochaine édition de « Questions pour un juriste » !

 

Par Anaïs Vandenbulcke

Laisser un commentaire